CHAMBRE DE COMMERCE SUEDOISE EN FRANCE

CCSF - NEWSLETTER
SVENSKA HANDELSKAMMAREN I FRANKRIKE

 

 
  

 

Visa nyhetsbrevet i webbläsaren l Afficher dans le navigateur

Partenaires CCSF Centenaire:
 

                                     

                           



     
 
                                          

 

CCSF NEWSLETTER JUIN 2015


Deux sculpteurs pour un centenaire 
Le 5 juin, sur la Promenade de la Plage à Cagnes-Sur-Mer, trois œuvres en bronze des célèbres sculpteurs suédois Lena Dettervik et Gudmar Olovson ont été dévoilées dans le cadre du Centenaire de la CCSF.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Veronika Wand-Danielsson, Ambassadeur de Suède en France, de Louis Nègre, le sénateur-maire de Cagnes-Sur-Mer, ainsi que de plusieurs autres personnalités françaises et suédoises, dont Gîta Paterson. Sans oublier la communauté suédoise de la région... ni les habitants et curieux venus en nombre. Lena Dettervik a signé « L’envol », Gudmar Olovson « J’aime les nuages » et « La Concorde ». Les trois sculptures ont été réalisées dans l’atelier des artistes à Paris. Gudmar Olovson, artiste de renommée internationale qui a reçu nombre de distinctions, vit à Paris depuis 1960. Lena Dettervik travaille à ses côtés depuis 2010. Le même jour, une exposition ouvrait ses portes au Château-Musée-Grimaldi à Haut-de-Cagnes avec des sculptures des deux artistes. Parmi les œuvres exposées figurent des bustes du Roi Carl XVI Gustaf, d’Ingrid Bergman, mais aussi de Charles de Gaulle ou de Philippe de Rothschild. Intitulée « Portraits & Amour », l’exposition est ouverte au public jusqu’au 31 août.

Récit et images de l’événement... 

... dont la presse régionale s’est largement faite l’écho, notamment le quotidien Nice Matin.

Stefan Löfven en France
Le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, était en visite à Paris début juin. Il a été reçu par François Hollande puis par Manuel Valls, pour des échanges ayant porté aussi bien sur les relations bilatérales franco-suédoises que sur les questions de migration, le traité transatlantique, la lutte contre le terrorisme, l’Europe et l’emploi ou l’Ukraine.

A cette occasion, l’hebdomadaire L’Express a publié deux longs entretiens avec Stefan Löfven. Le premier est centré sur l’actualité internationale, l’Europe et la COP 21 ; le second revient sur la façon dont la Suède, lors de la crise des années 1990, a su « redresser la barre ». 

L'Express: Le Premier ministre suédois: "Il faut mettre l'accent sur l'Europe sociale"

L'Express: Déficits: comment la Suède a sauvé ses finances publiques

Transition énergétique : le milliard d’IKEA
Dans le cadre de la préparation de la COP 21, le groupe IKEA et la Fondation IKEA ont annoncé le 3 juin qu’ils prévoient 1 milliard d’euros d’investissement pour « lutter contre le changement climatique, accélérer la transition vers une économie bas carbone et soutenir les communautés les plus impactées ». Une enveloppe de 600 millions sera destinée aux énergies renouvelables (dont 500 millions pour l’éolien), tandis que 400 millions concerneront l’aide aux « communautés les plus impactées par le changement climatique ». Des sommes qui viennent s'ajouter aux 1,5 milliard d’euros déjà investis par le groupe dans l'énergie éolienne et solaire depuis 2009, sachant que IKEA possède et exploite déjà 314 éoliennes hors site et a équipé ses bâtiments de 700.000 panneaux solaires. IKEA fait partie de la « première liste », rendue publique fin mai par Laurent Fabius, d’une vingtaine d’entreprises partenaires, françaises et étrangères, qui participeront au financement de la COP 21.


Une French Tech en Suède ?
Alors que le gouvernement français vient d’annoncer la deuxième vague de métropoles hexagonales labellisées French Tech, une « communauté French Tech » commence à se constituer en Suède autour d’entrepreneurs français ou francophiles présents en Suède dans le domaine du numérique. En tout cas, la FrenchTech SE compte commencer par constituer un annuaire de ces acteurs. New York est devenue la première métropole étrangère dotée du label « French tech hub ». Et si Stockholm était la suivante ?!

Pour en savoir plus et se faire connaître : ‪@‎FrenchTechSE sur Twitter

Et un « Ticket » numérique franco-suédois le 14 septembre !
... et puisqu’il est question de numérique et de French Tech, notez dès à présent que c’est le 14 septembre qu’aura lieu à Stockholm le Forum d’affaires franco-suédois organisé par la CCSF et la Chambre de Commerce de Stockholm, toujours dans le cadre de son centenaire, en collaboration avec l’Ambassade de France en Suède, Business France, Business Sweden et la CCFS. Et que cet événement aura précisément pour thème la French Tech et le « French Tech Ticket », nouveau dispositif visant à attirer les entrepreneurs étrangers désirant créer ou développer leur startup en France. Avec, naturellement, un focus sur les complémentarités particulières pouvant se nouer avec des startups suédoises dans un écosystème local français. Le tout en présente de la Princesse Victoria de Suède et de son époux le Prince Daniel.

Pour vous inscrire, cliquez ici. 

Le Suédois iZettle arrive en France
La société suédoise iZettle, leader européen du paiement mobile et première entreprise à proposer un terminal de paiement pour carte à puce gratuit et sans commission fixe, lance aujourd’hui sa solution en France. L’offre iZettle est notamment adaptée aux besoins des petits commerçants, petites entreprises et entrepreneurs. « Une large majorité de consommateurs français préfère la carte aux espèces mais, pour beaucoup de petits entrepreneurs, les lecteurs de cartes bancaires sont tout simplement trop onéreux et contraignants », explique Jacob de Geer, le co-fondateur et dirigeant d’iZettle. Le système proposé, grâce à une simple connexion à un smartphone et une application gratuite, permet par exemple au commerçant en situation de mobilité de se servir à tout moment de son lecteur de carte bancaire.
 

Toute la créativité de l’axe Paris-Stockholm
Paristockholm est une nouvelle plateforme numérique explorant les milieux créatifs français et suédois. Chaque semaine, des portraits, des adresses, des rencontres... Paristockholm se veut « un espace public sous forme de carnet de route web, expérimental et résolument en mouvement », un « parallèle immédiat à l'échelle de deux cultures artistiques et fascinantes, qui, plus que jamais, dialoguent, par delà leurs sociétés respectives et malgré toutes leurs différences », déclarent leurs créateurs, Garance Rochoux-Moreau, qui vient du milieu de la mode, et Thomas Carrié, homme de médias. L’Institut suédois soutient cette initiative inspirée et rafraîchissante.

Un nouveau « Flagship » H&M à Nice
H&M crée l’événement à Nice avec l’inauguration le 19 août de son prochain Flagship de 3000 m² sur trois niveaux, au 15, avenue Jean Medecin, sachant que deux magasins H&M existent déjà à Nice. « Nous sommes fiers d’ouvrir ce nouveau vaisseau amiral dans cette avenue incontournable à Nice et impatients de surprendre encore plus les Niçois et les nombreux touristes de passage » explique Thomas Lourenço, Directeur Général de H&M France. La marque suédoise compte aujourd’hui 192 magasins en France et emploie plus de 6500 collaborateurs. 
 

Faites une pause à la suédoise !
Profitez cet été du calme du jardin de l’Hôtel de Marle dans le Marais qui propose, du 15 juillet au 30 août, une bibliothèque en plein air pour tous les âges agrémentée de transats et, pour les plus petits, de la maison de Fifi Brindacier, le célèbre personnage créé par Astrid Lindgren, autour duquel des lectures seront également proposées plusieurs fois par jour. Sans oublier le café éphémère éco-responsable à la suédoise baptisé Café HEJ ! et ses produits frais et bio.

 


                                               


Retrouvez nous sur notre site internet l Besök gärna vår hemsida:
www.ccsf.fr
 


Membres premium:

                  

                     

                    

              

                                       

 

 

 

 

 
     
 

 Problem att läsa nyhetsbrevet? Klicka här för att visa det i webbläsaren.
Klicka här för att avsluta din prenumeration på nyhetsbrevet.
La page ne s'affiche pas correctement? Cliquez ici.
Pour ne plus recevoir notre e-newsletter, cliquez ici.

 

Chambre de Commerce Suédoise en France
39, AVENUE PIERRE 1ER DE SERBIE 75008 PARIS / 01 44 43 05 15 / info@ccsf.fr