CHAMBRE DE COMMERCE SUEDOISE EN FRANCE

CCSF - NEWSLETTER
SVENSKA HANDELSKAMMAREN I FRANKRIKE

 

 
  

 

Visa nyhetsbrevet i webbläsaren l Afficher dans le navigateur

Partenaires CCSF Centenaire:
 

                                     

                           



     
 
                                          

 

CCSF NEWSLETTER SEPTEMBRE 2015



 Relations bilatérales 

Le forum franco-suédois de toutes les opportunités, c’était le 14 septembre à Stockholm
Nouveau temps fort de son centenaire... La CCSF, en partenariat avec d’autres acteurs institutionnels, réunissait le 14 septembre à Stockholm investisseurs et représentants d’entreprises suédoises et françaises, en présence de nombre de personnalités... à commencer par la princesse héritière Victoria et le Prince Daniel de Suède. Au cœur des échanges de cette journée ayant fait salle comble au Grand Hôtel : l’attractivité de la France, les enjeux liés à l’innovation, la façon dont une jeune entreprise suédoise peut profiter des atouts de l’Hexagone... Avec, en focus, la French Tech, cette initiative d’origine gouvernementale visant à donner plus de visibilité au secteur français du numérique, à créer des écosystèmes locaux propices au développement du secteur, à attirer les entrepreneurs étrangers mais aussi à créer un réseau d’entrepreneurs français établis à l’étranger. Pour un compte-rendu de cette journée, lire l’article du Petit Journal / Stockholm

Prendre son ticket pour Paris
Toujours à propos de la FrenchTech, la CCSF entend promouvoir auprès des Suédois le « French Tech Ticket », ce dispositif destiné aux entrepreneurs étrangers désirant créer ou développer leur startup en France, avec une foule de soutiens et avantages à la clef. Une belle opération. Cliquez ici pour en savoir plus et déposer un dossier de candidature

Manuel Valls « älskar företag »
Manuel Valls était en visite officielle en Suède les 17 et 18 septembre. Le Premier ministre français a naturellement fait le point avec son homologue Stefan Löfven sur les grands sujets du moment, à commencer par la crise migratoire. Il a aussi rencontré la communauté d'affaires suédoise, y parlant d’Europe, de croissance... et d’atouts de la France. « Venez investir en France, venez-vous y installer ! C’est le moment. La France avance, la France innove, les start-up fourmillent ! Et nous sommes toujours prêts à accueillir de nouveaux talents, a-t-il lancé aux entrepreneurs suédois avec, au passage, la version suédoise de son désormais célèbre credo : « Jag älskar förtag » !  Le chef du gouvernement a qualifié la Suède de « source d'inspiration », saluant son « modèle social », sa « culture de la cogestion et du dialogue dans l'entreprise », ses « politiques qui combinent flexibilité et sécurité » et « la préservation d'un haut niveau de solidarité ».Un communiqué portant engagement conjoint sur le renforcement du partenariat franco-suédois a été diffusé à l’issue de cette visite. 
Plus d'information sur sur le site de Matignon et sur le
site de l’Ambassade de France en Suède.

Suède : doper l’export
La Suède va présenter un « plan stratégique » pour doper le soutien aux startups et PME innovantes qui souhaitent se lancer à l'international, a annoncé le 19 septembre le ministre de l'Economie Mikael Damberg. Un article du Figaro rend brièvement compte de ce plan.

 Entreprises 

Ikea aux couleurs basques
C’est son 32e magasin français qu’Ikea a ouvert fin août à Bayonne. Et c’est aussi l’un des plus grands de l’Hexagone, avec une surface de 22.000 m2. L’enseigne suédoise a préalablement pris soin d’identifier certaines spécificités dans les modes de vie des habitants de la région : éléments architecturaux, styles de décoration, équipements souhaités... 220 collaborateurs ont été recrutés, dont 170 emplois directs locaux. Cliquez ici pour en savoir plus.

Sephora : Göteborg au parfum...
La chaîne française de cosmétiques Sephora est présente en Suède depuis 2012, avec aujourd’hui trois points de vente à Stockholm et un à Malmö. La voici maintenant présente dans la deuxième ville du royaume, à Göteborg, sur une adresse bien en vue avec un point de vente de 250 m2.

Picard : là aussi, de nouvelles saveurs à Göteborg
C’est aussi à Göteborg que le champion français des surgelés vient d’implanter son premier point de vente hors de la région de Stockholm, région où Picard dispose déjà de 11 magasins. L’ouverture de pas moins de 70 magasins en Suède est prévue pour les cinq ans à venir. En sachant que la Suède est le seul pays étranger sur lequel Picard a jusqu’ici misé hors Belgique et Luxembourg.
 

 Langue 

Le français au soleil !
Pour un Suédois, étudier le français en France, c’est très bien. Le faire sur des terres méridionales, c’est peut-être mieux encore !

Ainsi, IS Aix-en-Provence, école spécialisée dans l’enseignement de cours de français langue étrangère pour adultes, accueille de longue date des stagiaires suédois, entre autres pour des cours de français professionnel. Elle est le partenaire de la CCSF dans le cadre du programme « Svensk-franska språkfonden ». L’institut vient d’ailleurs de déménager, désormais installé avenue des Écoles Militaires à Aix. Cliquez ici pour plus d'information.

Nouvelle offre, nouvel horizon, avec EuropaSpråk France, qui propose depuis 1991 des cours de français aux entreprise
s et institutions suédoises en Suède... et a maintenant lancé des stages de français d’une semaine en Corseà Ajaccio. Cours à plein temps, groupes de niveaux et enseignants français (corses !) sont assurés, ainsi que quelques parenthèses culturelles sur l’île de beauté.
 

 Petits plaisirs 

Njutbar
Oh, un nouveau restaurant suédois à Paris. Tout nouveau, central (près de la Bourse), un nom suffisamment imprononçable pour l’authenticité (« Njutbar », joli jeu de mots), une déco très fraîche, des assiettes à base de produits comme la viande de renne ou les poissons... Prometteur ! On attend de tester ! Cliquez ici pour plus d'information.

Une épicerie-café à Antibes
La forte présence nordique sur la Côte d’Azur se traduit aujourd’hui par l’ouverture de Nordic Temptations, une savoureuse boutique-épicerie agrémentée d’un coin « fika » et lecture, dans la ville d’Antibes. Produits alimentaires, pâtisseries et friandises, articles de décoration... De quoi séduire aussi bien les « exilés » nordiques que les Français.


                                               


Retrouvez nous sur notre site internet l Besök gärna vår hemsida:
www.ccsf.fr
 


Membres premium:

                  

                     

                    

              

                                       

 

 

 

 

 
     
 

 Problem att läsa nyhetsbrevet? Klicka här för att visa det i webbläsaren.
Klicka här för att avsluta din prenumeration på nyhetsbrevet.
La page ne s'affiche pas correctement? Cliquez ici.
Pour ne plus recevoir notre e-newsletter, cliquez ici.

 

Chambre de Commerce Suédoise en France
39, AVENUE PIERRE 1ER DE SERBIE 75008 PARIS / 01 44 43 05 15 / info@ccsf.fr