CHAMBRE DE COMMERCE SUEDOISE EN FRANCE

CCSF - NEWSLETTER
SVENSKA HANDELSKAMMAREN I FRANKRIKE

 

 
  

 

Visa nyhetsbrevet i webbläsaren l Afficher dans le navigateur

Partenaires CCSF Centenaire:
 

                                     

                           



     
 
                                          

 


CCSF NEWSLETTER AVRIL 2015

 

 Economie  

Les investissements suédois en France toujours dynamiques
« Les investissements suédois en France sont restés dynamiques avec 30 nouvelles décisions d’implantation ou d’extension en 2014 », écrit Business France dans son « Rapport sur l’internationalisation de l’économie française - Bilan 2014 des investissements étrangers en France » (rapport qui succède au rapport annuel de l’ex-AFII). En 2014, les investissements suédois ont « créé ou maintenu » 896 emplois en France. Rhône-Alpes et l’Île-de-France accueillent chacune 20% de ces investissements suédois. La France est ainsi le 2e pays d’accueil des investissements suédois créateurs d’emploi en Europe, avec 13% du total des projets (derrière le Royaume-Uni et devant l’Espagne).
Cliquez ici pour en lire plus.

Economie suédoise : verdict honorable de l’OCDE
« L'économie suédoise figure parmi les plus résistantes d'Europe, mais elle va devoir surmonter certaines difficultés pour pouvoir conserver une croissance forte et un niveau élevé de bien-être », affirme la dernière étude économique de l'OCDE consacrée à la Suède. « La Suède est sortie relativement indemne de la crise, grâce à la solidité de ses paramètres fondamentaux macroéconomiques, budgétaires et financiers, à la contribution d'un secteur des entreprises compétitif et diversifié, et à ses politiques sociales inclusives. Il faut cependant se garder de tout triomphalisme, car la Suède – comme tout autre pays – va devoir surmonter des défis pour stimuler la croissance de sa productivité, améliorer les résultats de son système scolaire, et faire en sorte que les travailleurs de demain disposent des compétences nécessaires pour pouvoir prospérer dans une économie du 21e siècle », a détaillé Angel Gurría, le secrétaire général de l'OCDE, en présentant cette étude à Stockholm.

La femme la plus puissante...
Un classement des 101 femmes les plus influentes de l’économie suédoise, établi par l’hebdomadaire économique suédois Veckans Affärer, vient de placer en première position Azita Shariati, directrice générale de Sodexo AB, la filiale suédoise du groupe français Sodexo. Cette Suédoise d’origine iranienne s’est entre autres distinguée par son action en faveur de l’égalité hommes-femmes et de la diversité au sein de l’entreprise.
 

 Nominations 

Un nouveau PDG pour IKEA France
A compter de ce 1er mai, Ikea France aura un nouveau PDG : Olivier Baraille, qui succède à Stefan Vanoverbeke, lequel occupait ce poste depuis 2010 et prendra maintenant la direction de la région Sud-Est de l'Europe. Diplômé de l'Insead, Olivier Baraille travaille au sein d’Ikea depuis 1989, où il a occupé différentes responsabilités en France et au Royaume-Uni. Il est devenu directeur marketing d’Ikea en Suède en 2005 puis directeur général d’Ikea Belgique en 2008, poste qu’il a occupé jusqu’à ce jour.
 

 Sciences et Technologies 

ABB, partenaire de Solar Impulse
L'avion solaire Solar Impulse 2 a repris son tour du monde. Après avoir fait escale en Chine, sixième étape de périple historique, cet appareil révolutionnaire propulsé par la seule énergie solaire s’apprête début mai à traverser l’Atlantique. Cinq jours sans escales. L’étape la plus difficile. L’occasion pour le groupe suédois ABB, leader mondial dans les technologies de l'énergie et de l'automation, de rappeler l’alliance conclue en 2014 avec Solar Impulseen matière d'innovation et de technologie. Trois ingénieurs d'ABB apportent leur expertise et leur expérience à l'équipe de Solar Impulse. Ils ont notamment participé à l'amélioration du rendement énergétique des cellules photovoltaïques et du système électronique de charge des batteries de l'avion. « Les principes de Solar Impulse répondent aux aspirations d'ABB, qui souhaite encourager l'efficacité opérationnelle, réduire l'utilisation de ressources, promouvoir les transports durables et améliorer la pénétration des énergies propres et renouvelables », explique l’entreprise, dont le site permet de suivre cette épopée en images.

Lancement du 4e Prix scientifique franco-suédois
L’Ambassade de Suède en France et l’Association franco-suédoise pour la recherche (AFSR), sous le haut patronage du Collège de France et de l'Académie royale suédoise des sciences, avec le soutien d’AstraZeneca, organisent pour la quatrième année consécutive un prix pour les jeunes chercheurs en France. Thème choisi cette année : le diabète.

L’appel à candidatures.
 

 Développement durable 

Quand H&M mise sur le vêtement éco-responsable
H&M vient de lancer sa nouvelle collection « H&M Conscious Exclusive », désormais incarnée par l’actrice Olivia Wilde. Des matières naturelles comme le lin ou le chanvre bio, des coupes et motifs inspirés par les savoir-faire d’autres continents... L’équipe de la CCSF a d’ailleurs pu découvrir dans le showroom parisien de l’enseigne suédoise cette collection disponible depuis la mi-avril. Au même moment, H&M organisait son premier « Conscious Day » avec, outre une rétrospective de ces collections spécifiques, un bilan de son opération de recyclage (les clients se voient offrir des bons d’achat s’ils rapportent d’anciens vêtements) et de l’ensemble de ses actions en matière de développement durable et de responsabilité sociale : partenariat soutenant la recherche sur le recyclage des textiles, programme de diminution de la consommation d’énergie, accords relatifs à la problématique des salaires dans les pays producteurs... H&M, enfin, vient de publier son 13e « Sustainability report », un document de pas moins de 117 pages. Une conférence sur ce thème attend d’ailleurs les membres de JCC (Junior Chamber Club) le 30 juin dans les locaux de la CCSF avec Rémi Crinière, responsable du département RSE de H&M.

Cliquez ici pour télécharger le rapport.
Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence le 30 juin.
 

 Vie de la CCSF 

Muriel Pénicaud, invitée d’honneur
Ne manquez pas, le 2 juin prochain, l’Assemblée générale de la CCSF. Tout d’abord parce qu’il s’agit... de la 100e Assemblée ! Mais aussi parce que l’événement, qui se tiendra au Cercle suédois sous la présidence de Veronika Wand-Danielsson, Ambassadeur de Suède en France, sera suivie d’un déjeuner d’affaires avec pour invitée d’honneur Muriel Pénicaud, la directrice générale de Business France et ambassadrice déléguée aux investissements internationaux. A l’heure où la France peut se réjouir de voir les investissements étrangers créateurs d’emplois repartir à la hausse, son intervention placée sous l’intitulé « La France, un pays où investir et innover », sera particulièrement intéressante.

Cliquez ici pour vous inscrire. 

La CCSF Sud à l’honneur
La presse économique régionale, en l’occurrence la Tribune Bulletin Côte d’Azur, a récemment rendu compte de l’activité de la CCSF Sud, citant sa présidente, Ewa Ybring-Dio, et évoquant le nombre croissant d’installations d’entreprises suédoises en région PACA.
 

 En images 

Au cinéma : Roy Andersson, le retour
Après « Nous les vivants » et « Chansons du deuxième étage », le dernier film du réalisateur suédois Roy Andersson vient d’arriver sur les écrans français. « Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence » (en suédois, « En duva satt  en gren och funderade på tillvaron »...) se présente comme la troisième partie d’une trilogie. Le film a obtenu le Lion d’Or à Venise. A la fois tragique et absurde, poétique et drôle, cruel et détaché... ce long-métrage qui nous invite à suivre deux vieux parias vendeurs ambulants d’articles de farces et attrapes a semble-t-il d’emblée fasciné les critiques français.  « Un genre à lui tout seul », « un peintre cinéaste », a-t-on par exemple pu entendre ce week-end sur France Inter.

Cliquez ici pour en lire plus.

Rendez-vous TV : images venues de Suède
Arte a décidément le regard tourné vers la Suède en ce moment ! La série suédoise « L’héritage empoisonné » (« Tjockare än vatten ») vient tous les jeudis depuis plusieurs semaines (derniers épisodes de la saison 1 le 7 mai) captiver les téléspectateurs français avec une saga pleine de secrets de famille, d’amertume et de suspense, sur fond d’un magnifique décor, celui de l’archipel d’Åland. Avant cela, en février, c’est la série « Meurtres à Sandhamn », adaptation des célèbres romans policiers de Viveka Sten, qui avait été choisie par la chaîne franco-allemande. Dans un registre différent, rendez-vous sur Arte ce dimanche 3 mai à 16h50 pour un spécial Suède de l’émission « Personne ne bouge ». Au menu, pêle-mêle : ABBA, Fifi Brindacier, le meurtre d’Olof Palme, Ace of Base, Millenium, Dolph Lundgren...

http://www.arte.tv/

 






                                               


Retrouvez nous sur notre site internet l Besök gärna vår hemsida:
www.ccsf.fr
 


Membres premium:

                  

                     

                    

              

                                       

 

 

 

 

 
     
 

 Problem att läsa nyhetsbrevet? Klicka här för att visa det i webbläsaren.
Klicka här för att avsluta din prenumeration på nyhetsbrevet.
La page ne s'affiche pas correctement? Cliquez ici.
Pour ne plus recevoir notre e-newsletter, cliquez ici.

 

Chambre de Commerce Suédoise en France
39, AVENUE PIERRE 1ER DE SERBIE 75008 PARIS / 01 44 43 05 15 / info@ccsf.fr